Corbeil-Essonnes, Ville de Corbeil-Essonnes, 91
Ville de Corbeil-Essonnes 91
Accueil   



 



 
 



 
    Lettres d'informations
    Menus des cantines
  Votre ville sur Facebook





 

Communauté d'Agglomération Seine Essonne
        > Conseil communautaire
    > Compétences
    > Autres communes
    > Agglo-seinessonne.fr
  Magazine Seine-Essonne Agglo
Accueil | Ville Pratique | Sécurité
Sécurité
Sécurité : La Police municipale - Téléphone 01 64 96 02 02

Permanences :
Les agents de la police municipale vous accueillent désormais 24h sur 24
et 7 jours sur 7. Tél. : 01 64 96 02 02

Cet été, partez en vacances sereinement grâce aux tournées de surveillance, organisées par les polices nationale et municipale. Il suffit de vous inscrire à l’un des 2 commissariats.

Le service de la Police municipale a été créé en 1995, il est composé de 47 agents de tous grades (policiers, agents de surveillance de la voie publique, agents administratifs). Cette police de proximité a pour mission de veiller au respect des arrêtés de M. le Maire et d’assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques.

Les policiers municipaux, assistés de deux chiens, sont globalement répartis en 4 brigades selon un cycle de travail en roulement défini annuellement. Ils détiennent dans le cadre de leur légitime défense des armes de 4ème et 6ème catégories depuis plusieurs années. Ils disposent également de plusieurs véhicules sérigraphiés et de quatre vélos tout terrain pour leur permettre de se déplacer rapidement sur l’ensemble du territoire de la commune, quand ils n’effectuent pas de patrouilles pédestres dans le cadre de leurs actions quotidiennes d’îlotage.

La loi du 15 avril 1999 ayant étendu leurs prérogatives en matière de circulation routière, ils disposent d’éthylotests électroniques et d’un cinémomètre qui leur permettent de verbaliser les excès de vitesse.

La Police municipale assure par ailleurs une présence sur l’ensemble des manifestations culturelles et sportives, surveille les foires et marchés, participe à l’opération "Tranquillité vacances" en exerçant une surveillance des habitations en l’absence de leurs occupants et assure la supervision de la vidéoprotection.

Elle gère également l’organisation du travail des 11 agents de surveillance de la voie publique, plus particulièrement chargés de la police du stationnement. Enfin, elle travaille en étroite collaboration avec la Police nationale, dans le cadre d’une convention de coordination.

La Police municipale, police de proximité par excellence, se veut proche des administrés qui peuvent compter sur sa réactivité et sur son aptitude à répondre de manière appropriée aux diverses doléances.

Lire la lettre du Maire sur la sécurité publique.












  > Lieux et monuments