Corbeil-Essonnes, Ville de Corbeil-Essonnes, 91
Ville de Corbeil-Essonnes 91
Accueil   



 



 
 



 
    Lettres d'informations
    Menus des cantines
  Votre ville sur Facebook
  Votre ville sur Twitter
  L’appli Android





 

Communauté d'Agglomération Seine Essonne
        > Conseil communautaire
    > Compétences
    > Autres communes
    > Agglo-seinessonne.fr
  Magazine Seine-Essonne Agglo
Accueil | Vos formalités administratives - Accueil téléphonique : 01.60.89.71.79 | Elections
Elections
Elections départementales les 22 et 29 mars 2015

Cette année, les élections départementales ont lieu les 22 et 29 mars 2015. Elles remplacent les élections cantonales et désignent les membres du conseil départemental (ex-conseil général) dans le cadre du canton. La loi n°2013-403 du 17 mai 2013 ayant mis fin au renouvellement des conseillers par moitié tous les trois ans, les conseillers départementaux sont renouvelés intégralement.


Résultats du 1er tour des élections départementales du 22 mars 2015 :

M. Jean-Pierre BECHTER et Mme Caroline VARIN, liste UMP > 23,86%

M. Gabriel CAILLET et Mme Sophie LEGOFF, liste FN > 26,62%

Lire les détails des résultats


En mars, les élections départementales appliqueront un nouveau mode de scrutin. Deux conseillers départementaux seront élus dans chaque canton au scrutin binominal à deux tours. Corbeil-Essonnes fait partie du canton n°4 avec les villes d’Echarcon, Lisses et Villabé. Les conseillers départementaux sont élus pour six ans, par les électeurs des cantons composant le département.

Les candidats devront se présenter en binôme composé d’une femme et d’un homme. Les deux membres du binôme exerceront leur mandat indépendamment l’un de l’autre. La loi prévoit que le binôme des suppléants des candidats doit lui aussi être composé de deux personnes de sexes différents, afin que chaque candidat et son remplaçant soient du même sexe toujours dans un souci de parité.

Les binômes de candidats de sexes différents doivent déposer une déclaration conjointe de candidature avant chaque tour de scrutin. Élus pour six ans, les conseillers départementaux seront désormais renouvelés en intégralité. Pour être élu au premier tour, le binôme doit obtenir :
- au moins la majorité absolue des suffrages exprimés (50% + 1 voix),
- et un nombre de suffrages égal au moins à 25 % des électeurs inscrits.

Si aucun des binômes ne l’emporte au premier tour, un second tour est organisé. Au second tour, les deux binômes arrivés en tête peuvent se maintenir. Les autres peuvent se maintenir seulement s’ils ont obtenu un nombre de suffrages au moins égal à 12,5 % des électeurs inscrits. Cependant, comme cette condition est sévère, notamment en raison de l’abstention souvent élevée, le code électoral autorise le binôme qui a recueilli le plus de suffrages, après le binôme remplissant les conditions, à se maintenir, ou les deux si aucun ne remplit les conditions. Lors du second tour, la majorité relative, c’est-à-dire le plus grand nombre de voix est suffisant pour être élu.

Agenda des élections départementales :
- Campagne électorale du premier tour : du lundi 9 mars à zéro heure jusqu’au samedi 21 mars à minuit.
- Scrutin départemental du premier tour : dimanche 22 mars de 8h à 20h.
- Campagne électorale du second tour : du lundi 23 mars à zéro heure jusqu’au samedi 28 mars à minuit.
- Scrutin départemental du second tour : dimanche 29 mars de 8h à 20h.

Déroulement des élections pour un administré :
- L’électeur se rend, avec une pièce d’identité, dans son bureau de vote. Ce dernier est indiqué sur sa carte d’électeur.
- Il prend un bulletin de chaque candidat, disposé sur la table, ainsi qu’une enveloppe.
- Il se dirige ensuite vers l’isoloir où il met son bulletin sous enveloppe, garantissant le secret de son vote.
- L’électeur se présente ensuite devant l’urne avec sa pièce d’identité et sa carte d’électeur. Le président du bureau annonce son nom et son numéro d’inscription et l’enveloppe est glissée dans l’urne. Le président annonce « A voté », et referme l’accès.
- L’électeur signe en face de son nom sur le registre électoral, présenté par l’un des assesseurs. Il récupère alors sa pièce d’identité et sa carte d’électeur au dos de laquelle un assesseur a tamponné la date du scrutin.

Il est possible de s’inscrire pour être scrutateur volontaire, c’est-à-dire pour effectuer le dépouillement des enveloppes.

Comment faire une procuration ?

Si vous n’êtes pas disponible le jour des élections, vous pouvez voter par procuration. Pour cela, vous devez désigner un mandataire qui doit être inscrit sur les listes électorales de la même commune, mais pas forcément du même bureau, et qui ne doit pas être le mandataire d’un autre électeur. Pour nommer le mandataire, il faut se munir d’une pièce d’identité (Carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire, carte d’invalidité, carte vitale avec photographie, carte de famille nombreuse, permis de chasse, carte d’élu) et remplir la procuration (possibilité de la pré-remplir en ligne). Il est impératif de la faire valider au commissariat, à la gendarmerie ou encore au tribunal d’instance de votre domicile ou lieu de travail. Pour les personnes dans l’incapacité de se déplacer, il est possible de demander qu’un officier de police judiciaire ou gendarme se déplace pour accomplir les démarches. Commissariat de Corbeil-Essonnes à l’angle des allées Aristide-Briand : Rue du Champ d’épreuves 01 69 22 18 10.

Définitions
- Canton  : Le canton est une division territoriale du département, composé de plusieurs communes, quelquefois d’une seule commune et même d’une partie de commune.
- Conseil départemantal : Le conseil départemental s’occupe de l’entretien et de la construction des collèges, des transports scolaires, des services d’incendie et de secours (SDIS), de la construction et l’entretien des routes départementales (les routes nationales sont devenues des routes départementales). La loi du 6 janvier 1986 a confié aux départements l’aide sociale, la protection de l’enfance (par l’intermédiaire du service de l’aide sociale à l’enfance) et la protection maternelle et infantile (PMI).
- Le conseiller départemantal : Le conseiller départemental représente le canton qui l’a élu. Il est sur le terrain, à l’écoute de ses administrés, s’attache à faire progresser son canton sur la voie du développement économique, de la solidarité et de la qualité de la vie. Il siège à l’assemblée départementale du Conseil départemental, où il défend les intérêts des habitants du canton et prépare l’avenir du département. Les conseillers départementaux sont élus pour six ans.
- L’assemblée départementale : L’Assemblée départementale se réunit, à l’initiative de son président, au moins une fois par trimestre. Elle définit les grandes orientations de la politique du département et vote le budget. Les séances sont publiques. Les dossiers sont préalablement étudiés par des commissions spécialisées composées de conseillers départementaux.
- Vote par procuration : Action donnée par un électeur à un autre électeur afin qu’il exerce son pouvoir de vote. Attention, il est nécessaire de faire une procuration pour que la personne puisse voter !

La rubrique "Elections" les 26 bureaux de vote.












  > Lieux et monuments