Corbeil-Essonnes, Ville de Corbeil-Essonnes - 01.60.89.71.79 -, 91
Ville de Corbeil-Essonnes 91
Accueil   



 



 
 



 
    Lettres d'informations
    Menus des cantines
  Votre ville sur Facebook
  Votre ville sur Twitter





 


Accueil | Se divertir | Découverte | Patrimoine
Patrimoine
Un inventaire des arbres remarquables sur le territoire communal pour protéger notre patrimoine arboré

Dans le cadre de la révision du Plan Local d’Urbanisme, la ville de Corbeil-Essonnes a affirmé dans son projet de ville sa volonté de préserver et de valoriser son patrimoine paysager et naturel.

Un recensement des arbres remarquables sera donc lancé à partir du mois de juillet 2012. Des expertises phytosanitaires, la plantation de plus de 260 arbres et une nouvelle action de plantation programmée à l’automne 2012, sont quelques unes des actions initiées par la ville en faveur de son patrimoine arboré.

Cet inventaire conduira à révéler, à mettre en valeur et à protéger les arbres remarquables qui constituent notre patrimoine naturel. Le repérage de ces arbres pourra intervenir sur des parcelles publiques et privées (avec l’accord des propriétaires) et pourra aboutir à une protection. Un arbre pourra être identifié comme remarquable s’il répond à certains critères, comme son aspect esthétique, ses dimensions, son âge, sa valeur historique, sa valeur de mémoire, sa rareté. À ce titre des arbres isolés, d’alignement ou d’un peuplement pourront être identifiés comme des arbres remarquables.

Questionnaire "protéger notre patrimoine arboré"



Les mesures de protection seront alors proposées en fonction du degré de remarquabilité des arbres. Leur valeur sera reconnue par des seuils, R1 étant la protection maximale et R3 la protection minimale. Pour exemple en R1, la coupe ou l’abattage sera interdite sauf pour des motifs de sécurité. En R3, la coupe et l’abattage est soumise à autorisation préalable. A l’issue de cet inventaire, les arbres classés seront localisés sur une carte de la ville et une protection y sera associée. Ce document sera intégré en annexe du Plan Local d’Urbanisme.

Vous souhaitez nous signaler un arbre remarquable, pour cela complétez le formulaire disponible en ligne sur le site internet de la ville ou disponible en version papier à l’accueil du centre administratif. A noter que tous les arbres signalés ne seront pas obligatoirement classés. L’accord des propriétaires étant indispensable pour accéder aux arbres du domaine privé et pour leur classement.

Pour nous faire part de vos observations, de vos suggestions vous pouvez nous écrire directement en ligne, à l’adresse e-mail suivante : arbresremarquablesPLU@mairie-corbeil-essonnes.fr

Nous vous remercions de votre participation que nous espérons nombreuse.





VOTRE CINÉMA ARCEL


- La programmation.
- Les tarifs.
- Plan d’accès
- Inscrivez-vous à la newsletter.


LE THÉÂTRE DE CORBEIL-ESSONNES,
la prochaine représentation :


- La programmation.
- Les tarifs.
- Les abonnements.
- Inscrivez-vous à la newsletter.