Corbeil-Essonnes, Ville de Corbeil-Essonnes - 01.60.89.71.79 -, 91
Ville de Corbeil-Essonnes 91
Accueil   



 



 
 



 
    Lettres d'informations
    Menus des cantines
  Votre ville sur Facebook
  Votre ville sur Twitter





 


Accueil | Votre Mairie | La Démocratie locale | Les "Conseils citoyen", "Conseils de quartier" et les CCH | 2016 Conseils de quartier
2016 Conseils de quartier
10 nouveaux conseils de quartiers

Lundi 12 septembre, lors du conseil municipal, les élus municipaux ont voté une délibération portant sur la création, la dénomination et la mise en place de nouveaux conseils de quartiers. L’objectif ? Permettre aux habitants des dix secteurs de la ville de participer à la vie locale, la prise de décisions pour leur quartier. Structures associant des habitants d’une ville à la gestion municipale, les conseils de quartiers ont été créés en 2002 dans le cadre de la démocratie de proximité. Ils répondent à une volonté de l’équipe municipale de développer la participation citoyenne. Jean-Pierre Bechter a à coeur de mettre en avant la concertation avec les Corbeil-Essonnois.

Le rôle des conseils de quartiers : Les conseils de quartiers participent à la construction de la décision. À ce titre, le Maire peut les consulter sur des thématiques concernant le quartier ou la ville. Le s conseils de quartiers sont des lieux d’information, de débats, de réflexion sur la vie de quartier, les projets d’aménagement et d’amélioration.

Quels représentants à Corbeil-Essonnes ? Afin d’assurer une représentativité optimale de la population Corbeil-Essonnoise, le principe des trois collèges est maintenu avec :
- Des élus membres du conseil municipal désignés par le Maire,
- Des acteurs associatifs, économiques et sociaux désignés par le conseil municipal sur proposition du Maire,
- Des représentants des habitants désignés par tirage au sort, après appel à candidature.

Pourquoi des conseils de quartiers ? Dans le cadre de la refonte des conseils de quartiers, un découpage par quartier prenant en compte les évolutions de certains secteurs a été dessiné. L’objectif étant de travailler en complémentarité avec les autres instances existantes telles que les tables citoyennes. Les secteurs ont été modifiés par les opérations ANRU.

Si vous souhaitez participer en tant que représentant de votre conseil de quartier, envoyez un mail à bechter.jp@mairie-corbeil-essonnes.fr en mentionnant votre nom, prénom, adresse , téléphone, émail avant le 30 octobre 2016 ou par courrier à Monsieur le Maire, 2, place Galignani, 91100 Corbeil-Essonnes.





VOTRE CINÉMA ARCEL


- La programmation.
- Les tarifs.
- Plan d’accès
- Inscrivez-vous à la newsletter.


LE THÉÂTRE DE CORBEIL-ESSONNES,
la prochaine représentation :


- La programmation.
- Les tarifs.
- Les abonnements.
- Inscrivez-vous à la newsletter.