Corbeil-Essonnes, Ville de Corbeil-Essonnes - 01.60.89.71.79 -, 91
Ville de Corbeil-Essonnes 91
Accueil   



 



 
 



 
    Lettres d'informations
    Menus des cantines
  Votre ville sur Facebook
  Votre ville sur Twitter





 


Accueil | Se divertir | Associations | La Maison des Associations
La Maison des Associations
La maison de toutes les associations

La Ville de Corbeil-Essonnes oeuvre au développement des actions associatives. Ainsi, la Ville ouvre une structure destinée à favoriser et développer les initiatives associatives et apporter un soutien aux associations Corbeil-Essonnoises.



La maison des associations, située avenue de Strathkelvin, a pour objectif de répondre aux besoins de l’ensemble des associations corbeil-essonnoises et des habitants. Ils disposeront ainsi d’un lieu de rencontre leur permettant de se réunir et de fédérer leurs actions. D’une surface de 850 m², le bâtiment comprend au rez-de-chaussée une salle polyvalente avec cuisine et une salle modulable pour toutes occasions. Des espaces administratifs et de gestion des associations seront également à ce niveau. A l’étage des bureaux pour le relogement des syndicats présents jusqu’alors à la Bourse du Travail. Aux deux niveaux, des sanitaires et des espaces sont à disposition du public et des locaux techniques assurent le fonctionnement du site.
Les objectifs de la maison des associations.
Cet équipement vient compléter des structures déjà mises en place. En effet, le mouvement associatif est dense et dynamique sur le territoire communal. Les besoins sont de tous ordres, de l’assemblée générale extraordinaire en passant par le repas annuelle de l’association. Ce nouvel équipement qu’est la maison des associations répond à plusieurs objectifs primordiaux pour le tissu associatif. Il dynamise le lien associatif et la convivialité, favorise le partenariat entre les associations qui ont dorénavant un endroit où se rencontrer pour organiser des manifestations en commun, susciter des actions événementielles et des projets structurants et favoriser les rapports intergénérationnels. Ainsi, la maison des associations répond aux divers besoins des associations de la ville et tend à devenir un lieu d’impulsion des initiatives associatives et un lieu « ressource » pour le mouvement associatif local. Des actions en faveur des familles seront également proposées.
Les services proposés.
La municipalité propose aux associations plusieurs services. Ainsi, sur demande écrite à Monsieur le Maire, elles peuvent domicilier leur courrier à la maison des associations, un local équipé de boîtes aux lettres leur permettant de gérer leur courrier. Cette structure permet également d’accueillir, conseiller et informer grâce à la mise à disposition d’un centre de ressources, à l’aide à la création d’association, à la réalisation de projets… La vie associative sera ainsi valorisée grâce à la diffusion des informations sur les actions associatives qui sera facilitée, à l’organisation de rencontres thématiques, à des permanences ciblées… Sur demande écrite à Monsieur le Maire, une salle polyvalente, une salle de réunion ou des bureaux de travail équipés peuvent être mis à disposition. Les salles peuvent être réservées à la Maison des Associations ou via un site prévu à cet effet. Un espace de services avec connexion Internet, photocopieurs, imprimante, massicot, relieur… est également mis à disposition des associations qui pourront aussi avoir un espace de rangement (sur demande et avec versement d’une caution). En dehors des horaires de la permanence administrative du service Vie Associative, ouverte du lundi au samedi de 9h à 12h, la Maison des Associations est accessible aux utilisateurs du lundi au samedi de 14h à 22h. Les utilisateurs doivent respecter le calendrier et les horaires qui leur sont impartis.

Téléphone : 01.60.89.48.98 ou 01.60.89.48.99





VOTRE CINÉMA ARCEL


- La programmation.
- Les tarifs.
- Plan d’accès
- Inscrivez-vous à la newsletter.


LE THÉÂTRE DE CORBEIL-ESSONNES,
la prochaine représentation :


- La programmation.
- Les tarifs.
- Les abonnements.
- Inscrivez-vous à la newsletter.