Corbeil-Essonnes, Ville de Corbeil-Essonnes - 01.60.89.71.79 -, 91
Ville de Corbeil-Essonnes 91
Accueil   



 



 
 



 
    Lettres d'informations
    Menus des cantines
  Votre ville sur Facebook
  Votre ville sur Twitter





 


Accueil | Se divertir | Les grands évènements | Corbeil-Essonnes Jazz Festival | Archives du Festival "les couleurs du Jazz"
Archives du Festival "les couleurs du Jazz"
2015 - Le Corbeil-Essonnes Jazz Festival 16 eme édition, du 24 juin au 5 juillet 2015

Avec Les Cotton Belly's, Tina May et De Nougaro à New-York, La MJC, Pete Allen Quintet et New-Orleans, Combo Jazz, Sweet...

Posted by Corbeil-Essonnes on lundi 29 juin 2015




- MERCREDI 24 JUIN

WHIPLASH à 20h – Cinéma ARCEL

14 prix et 16 nominations dont l’Oscar du meilleur son, Oscar du meilleur montage, Oscar du meilleur acteur dans un second rôle... Andrew, 19 ans, rêve de devenir l’un des meilleurs batteurs de jazz de sa génération. Mais la concurrence est rude au conservatoire de Manhattan où il s’entraîne avec acharnement. Il a pour objectif d’intégrer le fleuron des orchestres dirigé par Terence Fletcher, professeur féroce et intraitable. Lorsque celui-ci le repère enfin, Andrew se lance, sous sa direction, dans la quête de l’excellence... Réalisé par Damien CHAZELLE. Tarif festival : 4 €.

Projection précédée d’un mini concert de jazz à 20h.

La bande annonce de Whiplash sur Allociné



- VENDREDI 26 JUIN

COTTON BELLY’S à 21h30 – Parc Chantemerle

Yann MALEK (Vocal, Guitare, Harmonica, Weissenborn), Jérôme PERRAUT (Guitare), Christophe ETIENNE (Basse), Alexandre CHAROY (Batterie). Cotton Belly’s c’est du blues mais pas que….Venus d’horizons divers aux influences musicales variées, ces gars-là dépoussièrent le genre comme personne. Ils le prouvent au fil de leurs compositions. Une chose est sûre, c’est à chaque fois avec le même groove généreux que les "P’tits gars du coton" électrisent les scènes aux quatre coins du monde. Ecausystème, Printemps de Bourges, Blues sur Seine, Montereau Confluence, Festivlues à Montréal,…Encouragés par 5 prix révélation Scène (dont Europa Jazz). Les Cotton Belly’s annoncent l’arrivée d’un 3ème album « Rainy Road » prévu pour l’automne 2015.

Le site internet des COTTON BELLY’S



- SAMEDI 27 JUIN

IF YOU WANTED TO à 17h30 – Parc Chantemerle

Joachim et Sarah KUPKE (chant), Herbert RENZ (basse), Reiner PFLEIDERER et Tobias GÖTZMANN (guitares), Bernd STEINER et Alex SCHUMACHER (batterie). La musique du plus ancien groupe rock de la ville de Sindelfingen rappelle le blues sans l’être. "If You Wanted To", créé dans les années 70 par le peintre Joachim Kupke, le bassiste Herbert Renz ou le batteur Bernd Steiner n’a publié que trois albums dans sa carrière. Les textes écrits par Joachim Kupke sont pleins de poésie, la musique les enveloppe d’une ambiance feutrée et trouve ses sources dans la tradition d’un minimaliste comme Bill Callahan, mais aussi du rock des groupes comme Dire Straits. Aujourd’hui ils nous présentent leur album "The Young Man" sorti en 2013.

Le site internet de IF YOU WANTED TO



- SAMEDI 27 JUIN

TINA MAY à 21h30 – Parc Chantemerle

David HERRIDGE (Piano), Luigi GRASSO (Saxophone), Jean-Claude BENETEAU (Contrebasse), François LAUDET (batterie). Tina May est sans conteste une des grandes dames de la scène du jazz britannique, avec une quinzaine d’albums réalisés en compagnie entre autres de Ray Bryant, Scott Hamilton, Tony Coe, Karen Sharp, Nikky Iles. Elle participe tout autant à la vie des clubs de jazz londoniens qu’à des projets de grande envergure à travers l’Europe, aux U.S.A. ou en Asie ; « Sacred Concerts » de Duke Ellington (tournée en Espagne), « Lady in the dark » de Kurt Weill (tournée en France), participation à l’International Association for Jazz Education (Long Beach, Californie), etc. Son parcours témoigne depuis de nombreuses années d’un attachement tout particulier à la France. Tina parle parfaitement le français, ce qui lui a permis notamment de produire un spectacle en Angleterre, « Piaf - Celebrating a Legend ». Une de ses grandes fierté a été de faire partie du casting dans le rôle titre du spectacle « Lady in the Dark », co-produit en 2008 par le Théâtre de la Renaissance et l’Opéra de Lyon, et qui tourna pendant presque deux ans dans les grands théâtres de France. Sa personnalité chaleureuse et sa voix exceptionnelle servent aujourd’hui un répertoire dans lequel se croisent de grands auteurs tels que Jacques Prévert, Charles Trenet, Claude Nougaro…

Le site internet de Tina May



- DIMANCHE 28 JUIN

LA CULTURE FAIT LE MUR Dimanche 28 juin, de 11h30 à 18h

Toute la programmation de "La Culture fait le mur"



- DIMANCHE 28 JUIN

DE NOUGARO À NEW YORK, Hommage à Claude NOUGARO à 18h – Parc Chantemerle

Francis CELÉRIÉ (Vocal, Trompette), Pat GIRAUD (Orgue Hammond), Sylvia HOWARD (Vocal), Eric JACCARD (Batterie), Vincent MONDY (Sax Tenor). Trompettiste délicat et chanteur à l’itinéraire musical hors norme, Francis CELÉRIÉ a le même accent du Sud-Ouest que Claude NOUGARO…et une même chaleur rocailleuse dans la voix … quand il apparaît sur scène et commence à chanter, il suffit de fermer les yeux pour croire au miracle… Son repertoire de prédilection : Louis Amstrong et … Claude Nougaro à qui il voue une admiration sans faille. Accompagné de l’excellent Pat Giraud à l’orgue Hammond qui s’est produit auprès de nombreux jazzmen : Bill Coleman, Guy Laffite, Maxim Saury, Marc Lafferière…le tout ensoleillé par la ravissante voix de l’américaine Sylvia HOWARD.



- Mercredi 1er Juillet

M.J.C HORS LES MURS KELLY-ANN ADAMSON & THE FRIENDS à 20h30 - Brasserie le Saint-Spire, 38 rue Saint Spire

La "Petite scène" chant de la MJC & l’école de musique Coda "Hors les murs" : Les adhérents de l’atelier chant de la MJC & les élèves de l’école de musique la Coda, dirigés par Kelly-Ann Adamson, partagent leurs voix et leur talent en interprétant blues, bossa et standards.



- VENDREDI 3 JUILLET

LES VENDREDIS DE LA PETITE SCÈNE à 21h - MJC Fernand –Léger- 45 Allées Aristide Briand

Le Boeuf Jazz du festival. La première partie est consacrée au concert du Combo Jazz dirigé par Tony Russo et la seconde est ouverte à tous les musiciens désirant venir faire le Boeuf sur Scène. L’appel est lancé ! Muni de ton instrument, viens « boeufer » pour cette soirée riche en improvisation et en spontanéité. Renseignements 01 64 96 27 69/



- VENDREDI 3 JUILLET

PETE ALLEN QUINTET NEW ORLEANS à 21h30- Parc Chantemerle

Pete ALLEN (Vocal, Clarinette, Sax Soprano), Patrick ARTERO (Trompette), David HERRIDGE (Piano), Jean Claude BENETEAU (Contrebasse), François LAUDET (Batterie). Pete Allen est considéré comme un des maîtres les plus talentueux et passionnant de l’Europe de la clarinette. En 1976, il rejoint Rod Mason et deux ans plus tard il forme son propre groupe professionnel. Il a étudié la musique de tous les grands de la musique de jazz , surtout Ed Hall et Sidney Bechet tout en développant sa propre personnalité avec un son particulièrement harmonieux et swinguant. Pete est apparu à la télévision dans de nombreuses émissions de radio, à la fois avec son propre groupe et comme un artiste solo. Il a joué dans les lieux magiques du jazz, Saint- Louis , Sacramento et bien sûr, la Nouvelle-Orléans, où il a obtenu le titre de citoyenneté d’honneur pour services rendus à la musique jazz. Depuis plus de cinq ans, il présente son programme de jazz à Radio BBC solo de musique unique. Sa présence sur scène enthousiasme les amateurs de jazz traditionnel et ceux qui aiment tout simplement la musique heureuse.

Le site internet de Pete Allen



- SAMEDI 4 JUILLET

COMBO JAZZ à 17h30 – Parc Chantemerle

Dirigé par Tony Russo, cette formation « made in Corbeil-Essonnes » est constituée de jeunes talents en devenir qui auront à coeur de vous ravir par leur interprétation swingante et chaleureuse d’un jazz composé pour l’essentiel de ces standards qui nous ont toutes et tous bercés.



- SAMEDI 4 JUILLET

SWEET SCREAMIN JONES and BONEY FIELDS à 21h30 – Parc Chantemerle

SCREAMIN JONES

(Vocal, Sax Tenor), Boney FIELDS (Vocal, Trompette), Pierre LEBOT (Piano), Philippe DARDELLE (Contrebasse), Patrick FILLEUL (Batteur). Crooner, bluesman, jazzman, entertainer… Sweet Screamin’ Jones transforme la scène en lieu de croisement des cultures. Des chansons populaires afro-américaines, du blues, du groove, du boogie… Tous prêtent leur caractère au saxophone et à la voix rocailleuse de ce showman charismatique. Après plus de 200 concerts en France et à l’étranger avec les formations Gwenfol et Trompettes du Mozambique, il devient membre des collectifs Ze Big Band et Heat Wave. Il connaîtra les pulsations du jazz et des musiques afro-américaines, notamment au travers d’échanges avec de nombreux musiciens de renommée nationale et internationale : Ricky Ford, Pierrick Pedron, Philippe Dardelle, Fred Burgazzi, Barbaro Teuntor Garcia, Roby « Supersax » Edwards, Daniel Jeand’heur. Quant à Boney FIELDS, il s’agit d’un Grand monsieur de la scène américaine. Ce trompettiste-chanteur auteur-compositeur, aux chapeaux ronds a joué avec les plus grands, Maceo Parker, Fred Wesley, Luther Allison, le chanteur Reggae Alpha Blondy, le légendaire bluesman Jimmy JOHNSON, la chanteuse de Gospel Liz Mac Comb….Partout où il passe, Boney Fields laisse derrière lui une sacrée impression comme une traînée de poudre hautement énergétique, ce blues généreusement mâtiné de funk dynamise les foules dans une belle communion.

Le site internet de Sweet Screamin’s Jone

Le site internet de Boney Fields



- DIMANCHE 5 JUILLET

DOUCE FRANCE SWING CONCERT DE CLÔTURE - 17h30 – Parc Chantemerle

Dany DORIZ (Vibraphone), Tina MAY SPECIAL GUEST, Boris BLANCHET (Sax Tenor) Pascal THOUVENIN (Sax Tenor), Malou BEAUVOIR (Vocal), Jeff HOFFMAN (Vocal, Guitare), Ronald BAKER (Vocal, Trompette), Jean-Luc PINO (Violon), Philippe PETIT (Orgue Hammond), Didier DORISE (Batterie). Ce spectacle unit harmonieusement la richesse du jazz swing américain arrivé en France avec les GI’S à la libération, et les grands succès du répertoire français (Douce France, La mer, la vie en rose…). Ce show met en valeur la richesse de la culture musicale de la France, la douceur de vivre dans ce pays, et incite à fredonner des airs qui sont dans toutes les mémoires. Mené par un acteur incontournable de la scène du jazz, reconnu comme un musicien d’exception, Monsieur Dany DORIZ. Notons de lui que JAZZ HOT lui a consacré en 1997 sa première de couverture aux côtés de Lionel Hampton. Que JAZZMAN vante tout autant ses talents d’improvisateur que de swingman et parle d’une carrière et d’une trajectoire exemplaire. Enfin le grand Lionel Hampton lui-même reconnaissait en lui « un fils spirituel » et l’accueillait régulièrement dans son propre Big Band ; les deux vibraphonistes jouant ensemble sur le même vibraphone. Pour ce nouveau spectacle Dany s’est entouré des plus brillants musiciens de la nouvelle génération de la scène française avec en guest le bluesman américain Jeff HOFFMAN, le trompettiste Ronald BAKER et la flamboyante chanteuse Malou BEAUVOIR.

Le site internet de Dany Doriz


- LES DÎNERS MUSICAUX

RESTAURANT LE TRUCANOUS, 9, rue du Charbon Blanc - Réservation : 01 64 96 86 96

Jeudi 25 juin à 21h – Ivy Quartet

Vendredi 26 Juin à 21h – Sergio Trio

Jeudi 2 juillet à 21h – Tof & Landser

Vendredi 3 juillet à 21h – Michel Meresse trio


RESTAURANT AUX ACACIAS, 26, rue de la Pêcherie - Réservation : 01 64 85 12 18

Vendredi 26 juin à 21h – Caroline Mane

Vendredi 3 juillet à 21h – Clovis


RESTAURANT LA CORBEILLE A CONFITURES, 14, rue Saint Spire – Réservation : 09 83 52 91 57

Mercredi 24 juin à 21h – Tof &Landser

Vendredi 26 juin à 21h – Michel Meresse

Mercredi 1er juillet à 21h – Clovis

Vendredi 3 juillet à 21h – Caroline Mane


Le site internet du festival de Jazz de Corbeil-Essonnes



- LES LIEUX

STRUCTURES MUNICIPALES :

Médiathèque Chantemerle 84, rue Féray - 01 60 88 03 12

Conservatoire de Musique et de Danse « Claude-DEBUSSY »

Place d’Essonnes - 01 64 96 78 49

PARTENARIAT

MJC Fernand-Léger 45, allées Aristide-Briand - 01 64 96 27 69

Cinéma ARCEL 15, place Leon-Cassé - 08 92 68 00 41

Maison d’Accueil Galignani 5, bd Henri-Dunant – 01 69 22 54 30

LIEUX PUBLICS :

Parc CHANTEMERLE, 84, rue Féray et boulevard Georges-Michel


Avec Les Cotton Belly's, Tina May et De Nougaro à new-York

Posted by Corbeil-Essonnes on lundi 29 juin 2015







VOTRE CINÉMA ARCEL


- La programmation.
- Les tarifs.
- Plan d’accès
- Inscrivez-vous à la newsletter.


LE THÉÂTRE DE CORBEIL-ESSONNES,
la prochaine représentation :


- La programmation.
- Les tarifs.
- Les abonnements.
- Inscrivez-vous à la newsletter.