Corbeil-Essonnes, Ville de Corbeil-Essonnes - 01.60.89.71.79 -, 91
Ville de Corbeil-Essonnes 91
Accueil   



 



 



 
    Lettre d'information
    Menus des cantines
  Votre ville sur Facebook
  Votre ville sur Twitter
  Votre ville sur Instagram
  Votre ville sur Google Play
  Votre ville sur App Store
  Dispositif d'alerte





 


Accueil | Votre Mairie | Territoire durable
Territoire durable
Rapport 2017 : Point de situation en matière de développement durable à Corbeil-Essonnes

Le développement durable propose une autre façon de concevoir le développement donnant autant d’importance à l’efficacité économique, l’équité sociale, et la préservation de l’environnement.

Trouvant son origine première dans le rapport Brundtland « Notre avenir à tous », publié par la commission des Nations Unies de 1987, le concept de développement durable a vocation à « répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».

Une notion évolutive au fil des années qui a également introduit la dimension de gouvernance répondant aux exigences de transparence, de démocratie et de participation.
Par conséquent, la responsabilité de tous est engagée pour laisser aux générations futures un environnement sain dans lequel elles pourront disposer de nourriture, d’eau, de paysages et de biodiversité, dont nous profitons nous-mêmes aujourd’hui.

Pour ce faire, plusieurs finalités ont été reconnues et mises en avant dans un certain nombre de déclarations et de textes internationaux, fondateurs du développement durable, dont la loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement. Cette loi dite « Grenelle 2 » fixe les articles réglementaires inscrits à l’article L.110-1 du code de l’environnement, précise la structuration à adopter au regard des 5 finalités retenues dans le cadre du développement durable :

- La lutte contre le changement climatique ;
- La préservation de la biodiversité, des milieux, des ressources ainsi que la sauvegarde des services qu’ils fournissent et des usages qui s’y rattachent ;
- La cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations ;
- L’épanouissement de tous les êtres humains ;
- La transition vers une économie circulaire.

Ce rapport porte donc sur un bilan des actions conduites au titre de la gestion du patrimoine, du fonctionnement et des activités internes de la collectivité, sur un bilan des politiques publiques, des orientations et des programmes mis en oeuvre par Corbeil-Essonnes sur son territoire, ainsi que sur l’analyse des modalités d’élaboration, de mise en oeuvre et d’évaluation de l’ensemble des actions, politiques publiques et programmes.

Téléchargez le rapport 2017 :
Point de situation en matière de développement durable à Corbeil-Essonnes








VOTRE CINÉMA ARCEL


- La programmation.
- Les tarifs.
- Plan d’accès
- Inscrivez-vous à la newsletter.


LE THÉÂTRE DE CORBEIL-ESSONNES,
la prochaine représentation :


- La programmation.
- Les tarifs.
- Les abonnements.
- Inscrivez-vous à la newsletter.