Corbeil-Essonnes, Ville de Corbeil-Essonnes - 01.60.89.71.79 -, 91
Ville de Corbeil-Essonnes 91
Accueil   



 



 
 



 
    Lettres d'informations
    Menus des cantines
  Votre ville sur Facebook
  Votre ville sur Twitter





 


Accueil | Se divertir | Les grands évènements | Les rencontres photographiques - L’œil urbain | Les rencontres photographiques - L’œil urbain 2017
Les rencontres photographiques - L’œil urbain 2017
L’édition 2017 de l’Oeil urbain

Du 31 mars au 21 mai 2017, parcourez les différents sites de la ville pour découvrir des univers qui se dessinent à travers de multiples clichés exposés du Festival de l’OEil urbain. Aboutissement d’un long chemin traversé par chaque photographe.


Week-end d’inauguration / 31 mars 2017
- 18h Inauguration des travaux photographiques des écoles du rep+ Montconseil, espace Charlotte Ansart
- 19h Inauguration des expositions, commanderie Saint-Jean

Week-end d’inauguration / 1er avril
- 11h - 19h Rencontres avec les photographes invités sur les lieux d’expositions
- 14h Intervention d’un graffeur, jardin de la commanderie Saint-Jean
- 19h Inauguration des expositions, théâtre de Corbeil-Essonnes

Les librairies Les yeux ouverts et Chauvelin seront présentes samedi 1er avril 2017 au théâtre de Corbeil-Essonnes.

Week-end d’inauguration / 2 avril
- 15h Présentation de la photographe en résidence Sophie Brandstrom et projection, médiathèque chantemerle
- 16h Parole de photographes / projection débat, , médiathèque Chantemerle

L’oeil urbain sur le web :
- Le site internet officiel
- Le site internet du OFF
- La plaquette avec toute la programmation
- La page Facebook
- Le compte Twitter et son hashtag #LoeilUrbain
- Le compte Instagram


Le mois de la photo, grand paris

Le Mois de la photo prend un tournant historique et devient Le Mois de la photo Grand Paris. Événement organisé par la Maison Européenne de la Photographie, la manifestation regroupera en un programme unique des expositions sur l’ensemble des territoires métropolitains. Cette année, trois expositions de l’OEil urbain sont labellisées Mois de la photo Grand Paris :
- Californy de Patrice Terraz,
- Blousons noirs de Yan Morvan
- Un photographe et ses livres, Robert Doisneau

Week-end mois de la photo du grand paris / 22 avril
- 14h - 18h Visites guidées, commanderie Saint-Jean
- 11h - 15h Exposition « Robert Doisneau, un photographe et ses livres » : visite guidée, 45 minutes environ, médiathèque Chantemerle
- 16h Projection du film divines de Houda Benyamina prolongée d’un débat, cinéma arcel.

Week-end mois de la photo du grand paris / 23 avril
- 10h30 Ride de l’oeil urbain, rassemblement allées Aristide-Briand
- 14h - 18h Visites guidées, commanderie Saint-Jean
- 15h - 17h Exposition « Robert doisneau, un photographe et ses livres » : visite guidée, 45 minutes environ, médiathèque chantemerle.

Ouverture exceptionnelle des expositions au théâtre les 22 et 23 avril 2017 de 10h à 12h et de 14h à 18h.


"L’ange blanc : les enfants de Tchernobyl sont devenus grands" de Niels Ackermann

Exposition à la galerie d’art, rencontre avec le photographe le 1er avril à 11h

Durant 3 ans Niels Ackermann (son site internet) a suivi Ioulia et ses camarades à Slavutych en Ukraine. Au fil des mois, la jeune fille a troqué fêtes, conquêtes et alcool contre un travail et une vie de femme mariée dans une ville encore meurtrie par la catastrophe nucléaire. La jeunesse de Slavutych doit désormais réparer les erreurs des générations précédentes et s’efforce de se bâtir un futur…


"Les Queens du Kool Hotel" de Andréa Mantovani

Exposition place du Trou-Patrix, rencontre avec la photographe le 1er avril à 12h

Immergée dans la capitale de la Jamaïque, Kingston, Andréa Mantovani (son site internet) plonge dans le quotidien des jeunes en marge de la société. Elle dépeint leur détermination, leur courage et le chemin qui les mène vers leur émancipation.





"Bitume" de David Marvier

Exposition square Crété, rencontre avec le photographe le 1er avril à 14h30

Attiré par la moto et tout ce qui l’entoure, David Marvier (son site internet) nous propose des photographies autour de ces machines et de la mode inhérente à ce milieu ; un monde de cambouis, de bruit de moteur et de mécanique. Comme dans un voyage, vous parcourez avec lui le bitume et surtout l’humain, son principal sujet.




"Blousons noirs" de Yan Morvan

Exposition square Crété, rencontre avec le photographe le 1er avril à 15h30

Yan Morvan (son Facebook) nous ramène dans les années soixante, soixante-dix où les blousons noirs naissaient avec l’arrivée du rock’n’roll. Symbole d’une jeunesse qui faisait peur à la France, les blousons noirs ont marqué tout une période et Yan nous livre son témoignage par le biais de clichés intemporels.


"Un photographe et ses livres" de Robert Doisneau

Exposition à la médiathèque, présentation de l’exposition le 1er avril à 15h30

L’ouvrage « Robert Doisneau, un photographe et ses livres » de Guy Mandery est le point de départ de cette exposition. Découvrez une sélection de publications et comment Robert Doisneau s’inscrit pleinement dans l’histoire du Livre de Photographies.


"Une jeunesse française" de Hervé Lequeux

Exposition à la commanderie Saint-Jean, vernissage le 31 mars à 19h,

Rencontre avec le photographe le 1er avril à 16h

Hervé Lequeux (son site internet) a sillonné de nombreuses banlieues du nord au sud de la France pour partager le quotidien de la jeunesse. En entrant dans l’intimité des jeunes de chacune des localités visitées, il fait apparaitre des similitudes autant dans leur difficulté d’être que dans leur envie de construire.


"Tractor Boys" de Martin Bogren

Exposition à la commanderie Saint-Jean, vernissage le 31 mars à 19h,

Rencontre avec le photographe le 1er avril à 16h

Martin Bogren (son site internet), photographe suédois partage des instants pris sur le vif, une suite de portraits de jeunes de son pays, d’expressions dévoilées avec pudeur et respect. Il capte des moments de vie empreints d’une grande sensibilité et en extrait des images dont on devine l’histoire singulière derrière chacun des protagonistes.


"Delhi – Les 30 désastreuses ?" de Johann Rousselot

Exposition au théâtre, vernissage le 1er avril à 19h,

Rencontre avec le photographe le 1er avril à 17h30

Johann Rousselot (son site internet) s’est rendu à Delhi pour capter la diversité de cette mégalopole à l’urbanisme tentaculaire Johann a immortalisé une période charnière dans cette transformation radicale des paysages urbains. Il pose un regard inquiet et lucide sur les enjeux sociétaux et environnementaux induits par ces bouleversements.





"Ilona et Maddelena" de Sandra Melh

Exposition au théâtre, vernissage le 1er avril à 19h-

Rencontre avec la photographe le 1er avril à 17h30

Nées de la rencontre avec deux jeunes adolescentes, les images de Sandra Melh (son site internet) saisissent le quotidien de ces deux amies qui grandissent ensemble. La photographe révèle leur quotidien et a su mettre en valeur leur fragilité mais aussi leur étonnante capacité de résistance.






"Alger : le foot et la fureur de vivre" de Romain Laurendeau

Exposition au théâtre, vernissage le 1er avril à 19h-

Rencontre avec le photographe le 1er avril à 17h30

En immersion au cœur des clubs de foot algérien, Romain Laurendeau (son site internet) partage avec les supporters la ferveur, l’énergie mais aussi la violence et le désespoir d’une jeunesse qui se pense sans avenir. Il expose des images de cette jeunesse se tournant vers ce sport pour échapper à son quotidien.


"Californy" de Patrice Terraz

Exposition à la commanderie Saint-Jean, vernissage le 31 mars à 19h.

Chaque année, un photographe est sélectionné par la ville pour réaliser une série de photographies mettant en perspective Corbeil-Essonnes d’un oeil nouveau. Pour l’année 2016, Patrice Terraz (son site internet), photographe indépendant de 51 ans, a suivi des jeunes pour avoir leur vision de la ville. Durant un an, Patrice Terraz, photographe venu de Marseille, a suivi les jeunes de notre commune pour en dévoiler leur quotidien. « En décidant de m’intéresser à la jeunesse j’ai sciemment occulté les préjugés qui plombent une banlieue où je n’avais jamais mis les pieds » nous révèle Patrice. C’est avec appréhension que Patrice part à la rencontre des 2 700 jeunes inscrits au lycée Doisneau pour connaître leur place dans la ville et ce qu’ils font de leur quotidien. Petit à petit, il tisse des liens avec des groupes de jeunes et les côtoie dans leurs activités, au sein de leur famille... Un quotidien où la peur de l’ennui fait place à l’envie de vivre. « Ils viennent de tous les horizons, de tous les milieux, et cohabitent dans un équilibre maintenu dans un profond désir de vivre » nous confie Patrice. De cette année de rencontres nait l’exposition « Californy » où il met en lumière une jeunesse pleine de vie, marquée particulièrement par l’énergie ressentie lors des cours de boxe au Palais des sports, des scènes du Café de la Gare ou encore des rencontres à la MJC Fernand-Léger. Il quitte Corbeil- Essonnes avec une seule envie « continuer à photographier ce beau petit monde, encore et encore ».


Les expositions du OFF

Cette année encore, le festival de l’OEil urbain fait son « OFF » ! Il s’invite du 26 mars au 21 mai dans des lieux insolites et accessibles à tous. Sept expositions vous attendent dans le quartier Saint-Spire, au Centre municipal de santé et sur les grilles de l’imprimerie Hélio-Corbeil. Parcourez la ville à la quête de nouvelles photographies !

Vernissage avec rencontre des photographes le samedi 25 mars à 18h devant Hélio Corbeil et 19h rue Saint-Spire.

Cette année encore, le festival de l’Œil urbain fait son « OFF » ! Il s’invite dans des lieux insolites et accessibles à tous. Sept expositions vous attendent dans le quartier Saint-Spire, au Centre municipal de santé et sur les grilles de l’imprimerie Hélio-Corbeil. Parcourez la ville à la quête de nouvelles photographies !
- Tristan Popescu
- Adélie Martin
- Cette ombre sur le mur
- Collectif4
- et le site internet du OFF


Rencontres et projections

Partager, écouter, débattre sont aussi au programme du Festival L’œil urbain. Les photographes vous accueillent le samedi 1er avril de 11h à 19h sur les lieux d’exposition ainsi que le dimanche 2 avril à partir de 15h la médiathèque pour échanger avec vous sous forme de projections-débats sur leur travaux photographiques.

Tout le programme sur le site de l’œil urbain.






VOTRE CINÉMA ARCEL


- La programmation.
- Les tarifs.
- Plan d’accès
- Inscrivez-vous à la newsletter.


LE THÉÂTRE DE CORBEIL-ESSONNES,
la prochaine représentation :


- La programmation.
- Les tarifs.
- Les abonnements.
- Inscrivez-vous à la newsletter.